FR

Basée à Tiohtiá:ke (Montréal) / (elle, iel)

Je cherche à comprendre ce qui caractérise l’abstraction québécoise aujourd’hui. Pour moi, cette picturalité au caractère insondable et profond relève d’une réflexion intellectuelle et d’une lignée historique et politique de grande ampleur au Québec. Comment le lien entre abstraction et politique en est-il venu, ici, à être lié à l’émancipation? Comment peut-on penser poursuivre et renouveler cette action? Par l’image et la publication imprimée, je tente une relecture féministe et queer de l’abstraction. Je perçois mes œuvres picturales à mi-chemin entre les tapisseries traditionnellement exécutées par les femmes et le all-over historiquement attribué aux hommes. Le brouillage des vocabulaires visuels qui émerge de cet enchevêtrement vise le basculement vers une prise de position résolument queer. Dessiner – écrire – imprimer : dans les gestes, dans le savoir-faire du corps et de la main réside tout le potentiel identitaire, matériel et sensible de l’affranchissement.

 

EN

Based in Tiohtiá:ke (Montreal) / (she, they)

​​I’m searching how to characterize the abstraction today in Quebec. For me, the pictoriality reflects  its unfathomable and deep nature by an intellectual statement and the magnitude from its political and historical descendants. Is the tension between abstraction and politics in Quebec bound to emancipation? Through the image and the printed publications, I propose an attempt of a feminist and queer act of rereading the abstraction. My work is halfway between the tapestry traditionally made by women and the all-over that history of art attributed to men and . There comes an interference, to the tilting from a position statement resolutely queer.  Drawing – writing – printing; in my gestures, by an expertise from the body and the hand dwells all the potential of  identity, materiality and sensitivity of the emancipation. 

 

​FORMATION
En cours / Maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
2017 / Baccalauréat en design graphique, École de design, UQAM

2012 / Diplôme collégial en cinéma d'animation 2D, Cégep du Vieux Montréal

EXPOSITION SOLO
2019 / Exposition solo, Défaire le genre par l'abstraction, CDEx, UQAM


EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 / Exposition collective, CDEx, UQAM
2019 / Lancement de Pica magazine, Centre de design, UQAM
2019 / Festival Le Maquis
2017 / Exposition collective, CDEx, UQAM
2017 / Exposition de fin de baccalauréat, École de design, UQAM 
2016 / Exposition collective Transfert, Magasin 6, Espace Projet

RÉSIDENCES
2016 / Atelier circulaire, résidence d’un mois en art imprimé

2021-22 / Résidence d'un an à l'Atelier Circulaire (à venir)

PROJECTIONS
2018 / Divan Orange, “chaud maintenant / Hot right now” avec Galerie Galerie et SOIR
2017 / Sommets du cinéma d’animation dans la programmation étudiante, Cinémathèque québécoise
2017 / Lumifest, Longueuil
2017 / Place de la paix, Mapping sur l’hôtel zéro
2017-18 / Société des arts technologiques (S.A.T.), Dérapage 17
2014 / Cinémathèque québécoise, Dérapage 14
2012 / Festival international Fantasia dans la programmation “au-delà de l’animation”


BOURSES

2021 / François-Xavier-Marange en arts imprimé
2019 / Bourse Daniel Langlois en design graphique

 

PRIX

2021 / Prix Réal-Fillion, pour ma première bande dessinée La Vingt
2017 / Temporalités, Meilleur film d’animation, Dérapage


WORKSHOPS
2018 / Création visuelle 3D en 360° — Dôme & réalité virtuelle (VR), S.A.T.
​2017 / Illustration summer school, Lac Édouard

 

Photo: Jean-Michel Martin

Audrey Beaulé,

Artiste visuelle